TOURISME LOCAL

Mis à jour le 22/01/2023. Des pages complémentaires seront bientôt ajoutés aux sites touristiques mentionnés ici.

Nous sommes à 30 min du centre de Tours (au sud) et à 40 min de celui de Le Mans (au nord), préfectures de l'Indre-et-Loire et de la Sarthe, deux villes touristiques au riche passé historique et architectural, notamment médiéval. Leur visite mérite au moins une demi-journée chacune. Ajoutons que Blois, préfecture du Loir-et-Cher est à 70 km et Angers, préfecture du Maine et Loire, à 110.

Cette place centrale permet de visiter facilement à partir du Clos certains des plus célèbres  châteaux de la Loire, qui sont de part et d'autre de Tours et à moins d'une heure du Clos: Chenonceau, Amboise, Tours, Villandry, Langeais, Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé, Chinon.

Mais les curieux, épris d'histoire et de beaux paysages, souhaiterons aussi découvrir des endroits moins fréquentés mais aussi riches d'intérêt, notamment ceux de la vallée du Loir, qui de Vendôme à La Flèche, offre un très grand nombre de sites touristiques (voir le site Tourisme Vallée du Loir).

Balades et circuits à la journée ou la demi-journée suivant 4 secteurs à partir du Clos Saint-Gilles:

Vers le sud:  le Pays dit de Racan, en référence au poète (1589-1670) dont le château (La Roche) est au bord de l'Escotais est à deux pas du Clos. Nombreuses balades à pied et à vélo dans un paysage champêtre et vallonné, parsemé d'étangs et parcouru de nombreux ruisseaux.

Vers le Nord: la vallée du Loir entre Le Lude et Château-du-Loir, Marçon et son lac de loisirs, la Chartre-sur-le-Loir et ses antiquaires, la forêt de Bercé et ses chênes multicentenaires plantés au XVIIe siècle sous Colbert.

vers l'Est: la vallée du Loir entre Château-du-Loir et Vendôme, La Possonnière (demeure familial du poète Ronsard), les habitations trogolodytes de Troo, le château Renaissance de Poncé et la forteresse féodale de Lavardin, Montoire avec les témoignages de l'occupation et le musée des folklores du monde, plusieurs jardins paysagers et botaniques

vers l'Ouest, l'immense Parc Touraine-Anjou avec ses activités d'observations de la flore et de la faune, l'étang de Rillé et son aire de loisirs, les châteaux de Champchevrier et de Gizeux, les vignobles de Bourgueil et la dégustation de ses vins, l'apothicairerie de Beaugé...

Les programmes de nombreux spectacles proposés pendant la saison estivale dans un rayon de moins d'1h de St-Gilles seront également mis en ligne sur cette page, ainsi que tout renseignement pratique qui pourrait aider les visiteurs à apprécier la richesse de l'offre culturelle locale.