Mis à jour le 22/01/2023. Des pages complémentaires seront bientôt ajoutés aux sites touristiques mentionnés ici.
Nous sommes à 30 min du centre de Tours (au sud) et à 40 min de celui de Le Mans (au nord), préfectures de l'Indre-et-Loire et de la Sarthe, deux villes touristiques au riche passé historique et architectural, notamment médiéval. Leur visite mérite au moins une demi-journée chacune. Ajoutons que Blois, préfecture du Loir-et-Cher est à 70 km et Angers, préfecture du Maine et Loire, à 110.
Cette place centrale permet de visiter facilement à partir du Clos certains des plus célèbres châteaux de la Loire, qui sont de part et d'autre de Tours et à moins d'une heure du Clos: Chenonceau, Amboise, Tours, Villandry, Langeais, Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé, Chinon.
Mais les curieux, épris d'histoire et de beaux paysages, souhaiterons aussi découvrir des endroits moins fréquentés mais aussi riches d'intérêt, notamment ceux de la vallée du Loir, qui de Vendôme à La Flèche, offre un très grand nombre de sites touristiques (voir le site Tourisme Vallée du Loir).
Balades et circuits à la journée ou la demi-journée suivant 4 secteurs à partir du Clos Saint-Gilles:
Vers le sud: le Pays dit de Racan, en référence au poète (1589-1670) dont le château (La Roche) est au bord de l'Escotais est à deux pas du Clos. Nombreuses balades à pied et à vélo dans un paysage champêtre et vallonné, parsemé d'étangs et parcouru de nombreux ruisseaux.
Vers le Nord: la vallée du Loir entre Le Lude et Château-du-Loir, Marçon et son lac de loisirs, la Chartre-sur-le-Loir et ses antiquaires, la forêt de Bercé et ses chênes multicentenaires plantés au XVIIe siècle sous Colbert.