L'ARBORETUM DE LA FOSSE à TROO (LOIR ET CHER)

Voici un aperçu de notre album photos de l'arboretum de La Fosse situé près de Troo (Loir et Cher), lors d'une visite en juillet 2020. Le Parc de La Fosse, près de Montoire sur le Loir, est présenté comme l'un des plus anciens arboretums de France. Crée au XVIIIe siècle, il s'étend sur un coteau du Loir d'une superficie de 25 ha autour d'un superbe manoir de la même époque. 

Le dessin paysager a été réalisé par son premier propriétaire, Alexandre-Sébastien Gérard. Il a été entretenu par 8 générations de la même famille. Le parc de La Fosse, comme d'autres arboretums, joue un triple rôle de conservation, d'expérimentation et d'observation. Il a reçu en 1978 la protection des Monuments Historiques. 

L'impression est grandiose, surtout celle des immenses allées et clairières bordées d'arbres centenaires. 

Un bémol cependant: entrée trop chère et absence d'un descriptif du jardin à disposition des visiteurs permettant de retrouver le nom des plantes. L'intérêt didactique de la visite est donc quasiment nul même si l'esthétique est remarquable. 

* Pour un groupe de 15: 14 euros par personne + 5 euros par personne pour le guide, soit 19 euros en tout par personne !

Posts les plus consultés de ce blog

LES PLANTES DU CLOS (1) - 18 JUIN 2020