jeudi 7 octobre 2021

Gilles et sa biche

Extrait de la Légende dorée

Saint Gilles, abbé 1er septembre

[......] Gilles craignant les dangers de la louange humaine s'enfonça encore dans le désert, où il eut le bonheur de trouver une grotte auprès d'une source. Et il eut pour nourricière une biche qui, à de certaines heures, venait lui donner son lait.

Or, un jour, les fils du roi qui chassaient par là, virent cette biche et la poursuivirent avec  leurs chiens. Effrayée, elle se réfugia aux pieds de saint Gilles. Et celui-ci, étonné de ses cris, sortit de sa cellule et entendit les chasseurs. Il demanda alors à Dieu que fût sauvée la bête qu'il lui avait donnée pour nourricière. Et, en effet, aucun des chiens n'osait s'approcher de la biche. La  nuit étant proche, les chasseurs s'en revinrent chez eux. Et, le lendemain, de nouveau, ils durent rentrer chez eux sans avoir pris la biche.

Ce qu'apprenant, le roi se rendit sur les lieux avec l'évêque et une foule de chasseurs. Et comme, de nouveau, les chiens refusaient d'approcher, un des chasseurs, par accident, blessa d'une flèche le saint qui demandait grâce pour la biche.[....]


Saint Gilles s'est invité au Clos sous la forme de deux statues:


La taille ne fait pas le saint: ils veillent tous deux à leur manière sur la maison